27/12/2009

Fini de Jouer.


Si c'était tellement facile de se mettre à nu, personnellement je ne me poserais même pas la question.

Certes, il y a l'envie. Mais que fait-on du reste? La retenue, la peur, le bon sens... Autant de sentiments dont on ne devrait pas si souvent faire abstraction. C'est hallucinant de voir à quel point, les gens aujourd'hui s'exposent à tant de jugement de la part d'autrui. Qu'attendent-ils de l'autre, qu'espèrent-ils en se mettant inconditionnellement à nu face à l'autre? Reconnaissance, condescendance, rejet? Et quand cette dernière option (la plus fréquente) vient finalement à eux, pourquoi ces mêmes personnes s'étonnent de se voir finalement traitées comme rien alors qu'elles ont mis pour ainsi dire leur cœur dans la main de cette autre personne. C'est précisément la réponse que je cherche, et celle qui me vient le plus fréquemment à l'esprit est qu'aujourd'hui, plus personne n'en a rien à foutre. Tout le monde se fiche de savoir si vous êtes bien ou mal, gentil ou mauvais. À présent ce qui intéresse l'homme c'est lui même, le reste après tout "on" s'en fout.

Je me pose à présent cette question, ou plutôt, ces questions. Que faire, que dire, que faut-il penser, que faut-il interpréter face à un dilemme? Faut-il suivre son cœur, faut-il suivre sa raison? Mais Pascal n'a t-il pas dit cette célèbre phrase à propos du cœur et de la raison, dont je ne vous infligerais pas l'affront d'une énième répétition?


En bref, si tout était facile, si tout n'était que "du petit lait", je ne serais ici à vous confier faussement ce qui me traverse l'esprit. Ça c'est une chose que j'ai la décence de garder pour moi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire